Brigitte Moron Céramiste
Techniques,
Raku, terres polies, sigillée, raku-nu & porcelaine
Le Raku (suite)
Avec un célèbre potier, Chojiro (?- 1589), il élabora un nouveau type de bol appelé raku. Ce nom désigne au départ les seules productions de la dynastie de potiers descendants de Chojiro. Par extension, il est souvent utilisé pour tous les bols créés selon l'esprit wabi.
Modelés et non tournés, ceux-ci possèdent une forme volontairement rustique et souvent asymétrique. L'aspect très particulier de ces pièces est donné par le jeu d'engobes blancs ou colorés, de glaçures, couches vitrifiées qui accentuent les couleurs et donnent son étanchéité au bol, ou de couvertes, préparations minérales cuites à plus haute température. Ils sont cuits dans des fours à bois Les pièces sont défournées à chaud et parfois renfournées pour une autre cuisson. Les irrégularités de surface et de couleurs, les accidents de cuisson jouent un rôle important, car selon l'esprit wabi, le potier doit savoir accueillir la part d'imprévu inhérente à toute création.
Très expressifs, ces bols témoignent intimement de la personnalité du potier qui les a fabriqué, mais sont également difficiles à dater et à attribuer car chacun est profondément différent des autres. En cela, ces objets sont bien plus proches de l'oeuvre d'art que du simple ustensile.
A l'atelier de poterie des Riailles de Lagorce, nous cuisons deux types de raku :
- des raku lustrés, dont l'émail contient soit du nitrate d'argent, cuit aux alentours de 900° et réduit rapidement avec du papier, soit du raku bleu de cuivre
- du raku blanc craquellé, cuit à 1050°, avec un émail opacifié à l'oxyde d'étain et enfumé à l'aide de copeaux de bois, ou du raku orange à base de terre sigillée.
En savoir plus sur le raku : https://raku.fr
Porcelaine
Plusieurs types de porcelaine sont utilisées à l'atelier des Riailles car chacune possède des propriétés différentes, et suivant le type de façonnage ( tournage, coulage ...) ou la création, nous privilègeons l'une ou autre ; pour les luminaire, par exemple, nous utilisons une porcelaine des Alpes Bavaroises qui est très translucide ; alors que les bols sont tournés avec une terre plus résistante.
Brigitte Moron Céramiste - Poterie des Riailles - 07150 Lagorce - Tous droits réservés 2021-
Mentions légales : site hébergé chez OVH - Crédits photos - P.Houdebine et P.Buraud - N°Siret 318 674 181 00017 - TVA: FR6131867418100017